Catherine Fenouillas

Shadow
Slider
Shadow
Slider

L’art-thérapie ou musicothérapie :

Il s’agit d’un processus d’accompagnement thérapeutique non médicamenteux qui consiste à créer les conditions favorables au dépassement des difficultés personnelles passagères ou plus profondes, par le biais d’une stimulation des capacités créatrices.

Elle allie psychologie positive et psychothérapie par l’art. Elle permet de mobiliser la créativité d’une personne en souffrance au sein d’un cadre thérapeutique singulier, confidentiel et à l’abri de toute intrusion.

Elle respecte en premier lieu la liberté d’expression du sujet. Rien n’est imposé. Elle est conçue pour procurer une forme de soulagement des tensions internes, de traverser une période délicate, d’anticiper les changements, source de stress ou d’angoisses, dans la vie privée ou professionnelle…

J’interviens sur indication ou prescription médicale dans le cadre de la prise en charge globale de la personne. Je privilégie la continuité des soins dans les meilleures conditions.

J’emprunte à l’art des outils :

la peinture spontanée, le dessin, le collage intuitif, le mandala créatif, l’univers textile et les composantes de la musique (le son, les vibrations, la voix, le rythme, le mouvement….). Tout ceci sans contraintes techniques ni esthétiques, sans interprétation ni jugement.

Cette thérapie brève s’adresse à toute personne en souffrance, souffrance causée par une dépression, un deuil, une maladie, un burn-out, des angoisses, un départ en retraite, l’adolescence, une addiction, le stress, un handicap, un traumatisme … Elle concerne aussi l’aidant qui soutient une personne malade, les autistes, les personnes malades d’Alzheimer, les soignants en recherche d’un espace de répit !

LAISSER UN COMMENTAIRE